BIBLIOTHÈQUE SONORE

QUOI ?

Fournir aux étudiants déficients visuels des ouvrages en version audio. Favoriser l'égalité des chances à l'Université

POUR QUI ?

Au profit des étudiants du Grand Est en situation de handicap visuel et souffrant de troubles DYS

COMBIEN ?

objectif de collecte : 1000 euros pour l'achat de matériel à destination de l'association des donneurs de voix

bibliothesonore

L’ASSOCIATION DES DONNEURS DE VOIX

En France, l’association Les Donneurs de voix permet d’accéder aux livres via des bibliothèques sonores, gratuitement, afin de rompre par la lecture, l’isolement des personnes en situation de handicap.

La lecture permet de s’ouvrir sur le monde et d’enrichir son esprit. Pour les étudiants, la production littéraire est source d’apprentissage et reste l’un des critères fondamental de la réussite dans les études.

  • Le FAVE s’associe aux donneurs de voix pour offrir des audio-livres universitaires aux étudiants du Grand Est 

Face au manque d’ouvrages universitaires en version audio, le FAVE  s’est donné pour mission de prendre contact avec les étudiants malvoyants et souffrant d’un trouble DYS à la lecture (handicap attesté médicalement). Par l’intermédiaire des missions Handicap des Universités du Grand Est, le FAVE liste les besoins des étudiants et communique les ouvrages aux donneurs de voix. Ces derniers se chargent de l’enregistrement des livres et fournissent gratuitement l’accès à la bibliothèque sonore.

 

  • Financer le matériel d’écoute

    Un matériel d’écoute spécifique, élaboré pour les personnes souffrant de l’un des handicaps cités, est le lecteur Victor (Victor Reader). Il prend en charge les formats Audio et MP3, et également le format DAISY (Digital Accessible Information SYstem), utilisé par les  étudiants aveugles ou malvoyants, et permettant de naviguer avec une grande facilité dans des ouvrages de structure complexe.

    Victor Reader procure un grand confort de lecture. La navigation est simple, l’ergonomie parfaitement adaptée : Annonce de la durée de lecture, du nombre de plages, lecture ralentie ou accélérée sans déformation de la voix, position de signets…

    Le FAVE collecte des fonds pour l’achat de lecteurs VICTOR READER.

  • S’inscrire à la Bibliothèque sonore

Pour s’inscrire dans une Bibliothèque Sonore,  le futur audiolecteur doit fournir un certificat médical précisant le handicap empêchant de lire , ou une photocopie de la carte d’invalidité. Une fois inscrit, vous bénéficiez de l’intégralité des ouvrages de toutes les bibliothèques sonores de France.

Retour en haut