EXPO CLICHÉS ÉTUDIANTS

Une exposition photo itinérante et solidaire

cliche sante

UN PROJET SOCIO ARTISTIQUE POUR LUTTER CONTRE LES PRÉJUGES

Afin de sensibiliser l’opinion sur les conditions de vie des étudiants souvent difficiles, parfois précaires, le FAVE a créé Clichés Étudiants à Nancy et à Strasbourg, une exposition photo qui dresse un portrait spontané de la jeunesse actuelle.

Quelles sont les difficultés des étudiants, leurs forces et leurs ressources ?
Au delà des préjugés, l’exposition révèle des portraits bruts, des témoignages sincères.

A travers les thématiques du logement, de la santé, de l’engagement citoyen et de la mobilité, Clichés Etudiants nous éclaire sur la manière dont les jeunes usent de leur imagination pour écrire leur avenir de manière positive malgré leur budget serré.
L’ensemble dresse un tableau vibrant d’une jeunesse pleine d’espoir, d’énergie et d’ingéniosité, en égratignant au passage les idées reçues sur les étudiants.

 

  • Génération Y, système D

«C’est une vraie (re)découverte des initiatives de la jeunesse à travers le visage de ses étudiants.» MARION MONIQUE – présidente du FAVE

« J’habite avec le proprio mon appartement et son fils dans une grande maison à Cronenbourg. J’ai une grande chambre, et on partage la cuisine, la salle de bain et le salon. Il a 36 ans et moi 23, mais nous avons beaucoup de choses en commun. On a une très bonne relation, on est comme des amis finalement. »
Enrique
Etudiant à Strasbourg
  • Une expo itinérante  

L’exposition a pour but de voyager et de montrer tous ces visages, toutes ces solutions à un maximum de monde afin de créer une émulsion, d’autres envies, d’autres idées mais également susciter la générosité des donateurs.

Sa structure amovible permet à l’exposition de s’exporter facilement et de s’adapter à différents lieux en fonction des espaces disponibles.

> Pour accueillir l’expo Clichés Etudiants, n’hésitez pas à nous contacter : fave@mgel.fr 

Découvrez un aperçu des portraits nancéiens

Clichés Étudiants à Nancy

Clichés Etudiants Nancy est le fruit d’une coproduction entre trois étudiants à l’école d’Architecture de Nancy et le FAVE. A l’initiative du projet, Marion, Eddy et Augustin ont arpenté les campus de Nancy et Vandoeuvre pour rencontrer d’autres étudiants et recueillir leur témoignages. L’exposition présente plus de 65 portraits assortis d’une anecdote, fruit de la rencontre entre les modèles et les photographes. 

 

L’inauguration a eu lieu le 28 mai 2016 au Palais du Gouverneur lors des 24 heures de Stan et a rencontré un franc succès. L’expo tourne depuis dans de nombreuses médiathèques de l’Université de Lorraine et dans les lieux culturels de la ville.

Découvrez un aperçu des portraits strasbourgeois

Clichés Étudiants à Strasbourg

Devant le succès et l’engouement des Universités pour l’édition nancéienne, le FAVE a décidé de poursuivre le projet en Alsace.
« Clichés Étudiants Strasbourg », créé en collaboration avec Paul Le Brun ( jeune photographe strasbourgeois ) a vu le jour en décembre 2018.

Accompagné de deux volontaires en service civique au FAVE, Paul est allé à la rencontre des étudiants du campus Esplanade pour échanger sur les conditions de vie des étudiants.

L’exposition présente 60 photographies inédites, accompagnées d’expériences, de projets, d’initiatives étudiantes. 

Clichés Etudiants Strasbourg a été inaugurée le 7 décembre 2018 à l’agence MGEL Esplanade. Le projet vise désormais à rencontrer le public dans les lieux phares de la vie socio-culturelle alsacienne.

Retour en haut