Rencontre avec A.L.A.I.N

Afin de permettre aux étudiants en situation de handicap de l’Université de Lorraine de passer leurs examens dans les meilleures conditions possibles, le FAVE mène une grande opération de collecte d’ordinateurs portables.

Suite à une première récolte fructueuse d’une vingtaine de machines en février 2018, le Fonds d’Amélioration de la Vie Etudiante poursuit sa recherche de donateurs. C’est dans cette optique que nos deux jeunes en service civique se sont rapprochées de l’Association Lorraine d’Aide Informatique Nancéienne : A.L.A.I.N, pour les intimes !

A.L.A.I.N c’est qui, A.L.A.I.N c’est quoi ?

A.L.A.I.N c’est tout d’abord un homme : Alain Tousch (qui porte bien son nom) responsable et fondateur de l’Association Lorraine d’Aide Informatique Nancéienne.

Souhaitant mettre son temps libre à disposition d’une cause qui lui est chère, il a créé en mai 2009 l’association dans le but de recycler et reconditionner des ordinateurs pour les plus démunis.

Grâce à l’aide précieuse de bénévoles et le concours des acteurs sociaux, il a su développer son projet avec détermination et grand cœur.

Depuis ses premiers pas dans un garage, A.L.A.I.N a bien grandi puis qu’elle dispose aujourd’hui d’un local a Essey-les-Nancy, et qu’elle emploie un salarié depuis un an. Une belle démonstration de l’engagement et du travail des bénévoles qui prouve qu’une autre manière de penser et surtout agir, est possible !

A.L.A.I.N dans la pratique

En plus du recyclage et du reconditionnement d’ordinateurs, A.L.A.I.N. se charge de la vente de matériel neuf ou d’occasion par le biais d’entreprises et d’acteurs sociaux.

Elle fournit également des duplicatas de CD ou DVD pour des orchestres et des écoles. Les recettes permettent à l’association de s’autofinancer et d’entretenir le local.

« Voir la reconnaissance des gens qui ont réussi à concrétiser un projet grâce à l’association me procure beaucoup de satisfaction. Je me souviens d’une dame qui a pu se former gratuitement au traitement de texte et qui est parvenue ainsi à décrocher un emploi  »

En pleine expansion, l’association ne s’arrête pas là et développe son action à l’international. Engagé depuis 2010, M.Tousch a pu également fournir en matériel informatique, en coopération avec des associations locales, des écoles en Afrique, notamment au Togo.

Nous profitons de nos réseaux pour vous informer que A.L.A.I.N est à la recherche d’un bénévole qui sera en charge de la communication pour faire vivre l’association 2.0 !

http://associationalain.fr

Rencontre avec A.L.A.I.N
Retour en haut